Claire
Buisson (1982)
She studied Anthropology and Arts. In 2010 she achieved
a Phd in Dance about the notion of choreographic environment. Since
2008 she has been training in dance and choreography with various
choreographers (Lia
Rodrigues, Vera Mantero, Jennifer
Lacey, Loic Touzé, Marlène Freitas, Vania Rovisco, Keith
Hennessy, Julie Nioche, Benoit Lachambre, Myriam Gourfink, Meg
Stuart, SNDO-Intensive Course). In 2014 she was part of the
PEPCC-research program in choreography and creative practices (Forum
Dança-Lisboa). She developed her own artistic work since 2010 within
dolce punto (D_P). Her first project 'je suis un poumon'
proposed a performance, an installation, a video and some breathing
laboratories. It premiered within Vivat la Danse Festival (2013) and
was presented in various video festivals. She is currently working on
her new piece 'Corps Archivés' (premiere in March 2016-
Festival Le Grand Bain). Her work is supported by various artistic
structures: Le Vivat-scène conventionnée d'Armentières, le
Gymnase-CDC Roubaix, Alkantara Festival, O Rumo O Fumo, CDC Toulouse,
CCO Rio de Janeiro, Ballet du Nord-Olivier Dubois.
She
teaches in different contexts (IED-Rome, ISDAT-Toulouse,
universities). Between 2009 and 2014 she was a permanent teacher
within Dance Department of Lille University. She coordinated the
Master in Performatives Practices (2012-2014), creating a
collaboration with Latitudes Contemporaines Festival and Fine Arts
School of Tourcoing. She worked for others choreographers Luna Paese
(Anatomie Imaginaire-2014), Claudia Triozzi (Thèse
Vivante-2012/2013), Fidelia Lutterbeck (Os ouriços tambem
tocam-se-2014). She also works with production and projects
coordination (Majazé Film Festival, festival de videodanza
Catania-2005; IXKIZIT-2004; dolce punto since 2010).
Romain
Teule
Il
se forme au design (espace-objets) aux beaux arts de toulouse, et
poursuit sa formation aux Beaux arts de Nantes, ou il participe au
projet de recherche DEP ( le Domaine des Études Performée) encadré
par Daniel Perrier et Marianne Baillot.
La
fabrication et la manipulation d’objet occupe une place important
dans le travail de Romain. Ce sont pour la plupart des objets à
l’échelle du corps, sans fonction apparente qui se définissent
par leur manipulation/utilisation.
Différentes
questions se croisent. La mémoire, l’interprétation. Pourquoi et
comment s’approprier le travail d’autres artistes? Comment les
frotter à notre propre espace temps et qu’en révèlent-ils?
Dans
son parcours Romain travaille sur la scénographie et performe pour
le projet « bureaux d’extérieur » de l’agence
Touriste ( Mathias Poisson, Virginie Thomas, Yasmine Youcef). Il
assiste Alain Michard sur la pièce « J’ai tout donné »
et sur le projet « Vous êtes Ici ». Il a été membre du
collectif de designer « Hyperchêvre » au coté de Lucie
Lintanf. En 2014 il participe au PEPPC (Lisbonne).
Daniele
Segre Amar
Son
travail se développe autour de plusieurs disciplines musicales : la
composition, la production de musique électroacoustique et
électronique, la diffusion, l’interactivité, la conception
d’interfaces d’informatique musicale, l’enseignement, la
recherche, l’enregistrement. Compositeur, il se sert au même degré
de l’écriture traditionnelle et électronique. Il a collaboré
avec plusieurs artistes, parmi lesquels : A. Baricco, Arman, J.
Baboni-Schilingi, L. Bianchi, F. Couturier, J-M.Larché, E. Groleau,
R. Huby, M. Di Stefano, A. Markeas, N. Tescari, M. Tadini, M.
Chevalier, S. Malagugini, R. Shammah, Ensemble Altrernance, Ensemble
de Musiques Interactives, groupe Prisma.
Il
a gagné le premier prix Sacem en composition en 2004 avec le quatuor
de l’Ensemble Alternance. Il a enregistré, au Togo, le disque
Orchestres et litophones kabiyé, produit par Ocora Radio France.
Depuis
2003, il enseigne la composition pour multimédia à l’Université
de Franche-Comté, où il est responsable du parcours Master 2 PSM -
Musique et Son pour le Multimédia. Depuis 2009, il collabore avec
Claire Buisson pour le projet je suis un poumon.
http://www.danielesegreamar.net/
Francesca
Manzini
Diplômée
en photographie à L’Institut Européen de Design de Rome (IED),
elle développe une recherche entre image et parole (projet Ophelia,
Mermaid, Persephone, qui a participé à plusieurs expositions en
Italie et à l’étranger). Depuis 2006 elle collabore comme
directrice de la photographie à plusieurs projets de vidéo et
performances, et à la réalisation de court-métrages et vidéoclips.
Diplômée
également de Shiatsu, elle poursuit une formation en kinesithérapie
à Rome. Depuis 2006, elle collabore pour le projet je
suis un poumon.
Marion
Perrichet
Formée
à l'Ensad (Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs) à
Paris, elle développe tout au long de son parcours différentes
approches de la scénographie. Ces expériences s'articulent autour
du théâtre, des arts de la rue, du cinéma, de la muséographie et
de la danse : installations au festival international du court
métrage de Clermont-Ferrand, au CENTQUATRE, sur le parvis de la
Bibliothèque Nationale de France ; décors pour la création,
L'idéal club 2, de la compagnie de théâtre 26000 couverts. Depuis
2009, elle collabore avec Claire Buisson pour le projet je
suis un poumon.
Annie
Leuridan
Est
scénographe-lumière, paysagiste, militante, co-auteure de
documentaires, assistante de réalisation. Elle crée la lumière de
spectacles, de dispositifs plastiques et d'expositions. Aujourd'hui,
elle se consacre principalement à la lumière de danse (Mylène
Benoit, Nathalie Baldo, Boris Gibé, Cyril Viallon, Amélia Estevez)
à l’égard des traitements des espaces, volumes, couleurs et
rythmes en tant qu'éléments de la narration. La rencontre avec des
plasticiens (Isabelle Bonté, Marie-Julie Bourgeois, Mathieu Bouvier,
Hervé Lesieur, Laurent Pernot,..) la conduit à traiter la lumière
en tant que matière même de l'œuvre.
Depuis
quelques années, sa recherche s’appuie sur la remise en cause des
pratiques qui conditionnent la forme et l’écriture de la lumière.
En association avec Cyrille Henry, artiste et développeur
multidisciplinaire, ils s’appuient sur les techniques actuelles
(capture de mouvements, images animées, utilisation d'ordinateur
personnel, logiciel libre, leds...) pour les croiser à des outils
traditionnels (jeux d'orgue, projecteurs...) et en re-visiter
l'usage. Elle intervient à L'Ensad dans le cadre du dispositif
Ensad_Lab (DRII) sur la lumière interactive dans les dispositifs
plastiques.
Entre
2010 et 2013, elle collabore avec Claire Buisson pour le projet je
suis un poumon.